JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : RENCONTRE AVEC ESTHER, INGÉNIEURE ENVIRONNEMENT CHEZ CECIA
8 mars 2022
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Esther, Ingénieure Environnement chez CECIA a accepté de répondre à nos questions. Arrivée en tant qu’alternante en 2013, Esther a été embauchée à la fin de son alternance en 2015 et évolue depuis au sein de CECIA.
Peux-tu nous présenter ton poste et tes missions principales ?
Je réalise les dossiers administratifs liés aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) qui accompagnent nos projets. Dès la conception du projet j’analyse et j’intègre les enjeux liés à cette réglementation pour que le projet soit adapté en conséquence, puis j’élabore le dossier ICPE définitif. Parfois après dépôt des dossiers ICPE, quand des modifications de projet interviennent, on porte à la connaissance du préfet ces modifications.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
La diversité de nos projets et des activités agroalimentaires rencontrées chez nos clients. Les classements liés aux ICPE ne sont donc pas toujours les mêmes, les réglementations peuvent être différentes, on ne s’ennuie jamais. La réglementation évolue aussi tous les ans, on est toujours en apprentissage pour être à jour et nous faisons régulièrement des veilles réglementaires.
L’environnement dans lequel tu travailles est plutôt masculin, quelles différences penses-tu qu’une femme peut apporter dans ce milieu ?
Je ne vois pas de différence à mon niveau puisque c’est un domaine assez administratif où on retrouve beaucoup de femmes. De manière générale, je trouve que les femmes peuvent avoir un tempérament plus calme, plus posé et elles essayent d’étudier davantage la situation dans son ensemble et ne vont pas directement dans la confrontation, c’est en tout cas mon cas. Peut-être que nous sommes plus conciliantes ce qui permet d’apporter cette nuance en comparaison à une équipe qui serait entièrement masculine, même si cela dépend aussi beaucoup du tempérament de chacun.
Que dirais-tu aux femmes qui souhaitent faire ton métier ?
D’abord je les encourage à faire ce métier qui est assez mixte, diversifié et intéressant. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à ses collègues qui ont plus d’expérience, c’est toujours intéressant d’avoir les avis des uns et des autres sur les problématiques et les dossiers sur lesquels nous travaillons.
Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui rentre dans le monde du travail ?
Ne pas avoir peur d’aller vers les autres, de demander des conseils et de faire part de ses problématiques. Dans tous les domaines, il ne faut pas avoir peur de prendre les conseils des autres, c’est comme cela qu’on avance le mieux.
Quelle figure féminine t’inspire / admires-tu ?
Simone VEIL. C’est une grande figure qui a beaucoup lutté pour le droit des femmes. C’est un personnage qui n’a pas eu une vie facile et qui s’est battue à une époque où la majorité était contre elle mais elle a tout de même réussi à faire passer une loi qui a changé le droit des femmes.
Il y a également une réalisatrice que j’apprécie, Sophia COPPOLA. Même si l’influence de son père est assez importante, elle a su avoir sa propre patte et réaliser des films féministes avec des actrices qui l’ont suivie sur beaucoup de projets. Elle met souvent en scène des histoires autour de femmes, un peu intimistes, j’aime beaucoup.
Pour finir : un petit mot sur le GROUPE IDEC ?
J’apprécie d’évoluer au sein d’une entreprise comme le GROUPE IDEC qui se caractérise par son dynamisme. C’est un Groupe tourné vers l’avenir, les projets sont tous très variés et il y a aussi une recherche de l’excellence avec des projets innovants. C’est un Groupe qui n’a pas peur de soutenir différentes causes, je m’y retrouve pleinement.
Actu & Conseils
Informations et expertises
Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.